L’analyse Fondamentale vs L’analyse Technique

Quel est la meilleure manière d’investir?

 

Dois tu penser long terme ou bien réfléchir plutôt moyen terme voir court terme?

 

Cela peut paraître compliqué à première vue mais c’est beaucoup plus simple que ce que tu crois.

Il y a plusieurs écoles pour investir en bourse. D’un côté les analyses techniques et de l’autre les analyses fondamentales.

 

Qu’est ce que ca veut dire?

 

Les analyses techniques sont plus basées sur les analyses des courbes de prix d’une valeur.

 

Pour un néophyte cela pourrait sembler farfelue mais derrière ces analyses de comportement du prix dans le temps d’une action il existe réellement une “science”.

 

Le mouvement du prix d’une action est tout simplement le résultat de l’accord entre les gens qui vendent à un moment donné contre ceux qui achètent. Le prix est fixé car chacun pense faire une affaire, celui qui vend souhaite vendre car il pense que le prix ne devrait plus monter alors que celui qui achète pense le contraire, il pense que le prix de l’action va monter.

 

C’est un “jeu” simple qui se joue.

 

Les analyses techniques permettent d’analyser le prix et les volumes échangés dans le temps et est la traduction de la psychologie de groupe.

 

En comprenant la psychologie de groupe on peut théoriquement prévoir le comportement des volumes d’échanges sur une action et donc anticiper son prix.

 

De l’autre côté il ya l’analyse fondamentale.

 

J’ai personnellement commencé comme cela. Mon côté directeur financier et mes expériences en M&A (Fusion et acquisition) m’ont conduis à cela.

 

Le M&A (Merger & Acquisition) c’est les opérations lorsqu’une entreprise va acheter une autre entreprise en se basant sur des promesses de profitabilité futur du à  la réalité du moment, à l’historique des performances et de la stratégie actuel et futur.

 

Cela est beaucoup plus terre à terre. On a accès à beaucoup d’informations, on procède à une Due Diligence financière, opérationnelle,… On regarde des KPIs, des ratios de marges et on définit la valeur d’une entreprise (il y a plusieurs méthodes).

 

Pour un financier, cela est plutôt rassurant. On se base sur des éléments concrets et tangibles pour définir la valeur d’une entreprise et donc le prix de ses actions.

 

Lorsque j’ai débuté en Bourse je ne me suis pas trop renseigné mais dès le début j’ai fait des choix qui étaient logiques (pour moi) et qui m’ont permis de dormir sur mes 2 oreilles une fois les achats fait.

 

Encore aujourd’hui j’utilise les analyses fondamentales pour filtrer les entreprises qui sont viables. J’ai des critères de croissance, de taux de marge et de liquidité qui me rassurent. L’inconvénient c’est que cela peut prendre du temps à réaliser mais c’est tellement rassurant et il y a un sentiment d’avoir un contrôle plus fort sur son portefeuille.

 

Bien entendu ces type d’investissement est plus sur le long terme.

 

Avec le temps j’ai appris à mixer les 2 approches et cela me rend plus serein. Mes choix sont basés sur les critères financiers d’un côté et sur les opportunités lié à la psychologie de groupe.

 

Le sentiment de récompense est fort lorsqu’on arrive a trouver une entreprise qui remplit tous les critères que l’on s’est fixé en mixant les deux types d’analyses.

 

Si tu es intéressé par les analyses, je t’invite à t’abonner à mes emails gratuits quotidiens pour recevoir mes astuces et mes analyses. Laisse ton email ci dessous ou bien ici www.tendorspas.fr

Un email par jour remplis d’ingéniosités pour gérer son argent, investir en bourse, et devenir libre.
Les emails sont gratuits, vos informations resteront privées et vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Cliquez ci dessous pour voir ma politique de confidentialité